Comment préparer sa voiture pour le Printemps ? (2/2)
Après une saison hivernale souvent limitée en termes de déplacements ; il n’est pas rare que les automobilistes souhaitent profiter du Printemps pour donner un petit coup de propre à leur belle voiture. Et faire quelques réparations rendues nécessaires par les divers petits désagréments de l’Hiver (notamment la grêle) ou quelques malheureux accidents survenus dans l’intervalle. Mais une fois ces soins essentiels apportés à votre véhicule, comment faire pour que celui-ci ait l’air de briller de mille feux et soit prêt à vous suivre dans toutes vos aventures estivales ? Voici quelques recommandations :
Opter pour des pneus Été
Si les pneus Hiver sont incontournables durant la saison froide, ils ne vous seront pourtant d’aucune utilité une fois le mois de Mars terminé. Au contraire, il vous faudra alors opter pour des pneus Été qui offrent la particularité d’être adaptés à la conduite sur route sèche ou mouillée dès que les températures dépassent les 7°. Plus encore, le pneu été présente une sculpture très rigide et résistante, ce qui lui permet de ne pas perdre en efficacité et en capacité d’adhérence lors des périodes de canicules. N’ayez crainte, il ne se déformera malgré la chaleur de l’asphalte ! À moins bien entendu d’équiper directement votre voiture de pneus dits « 4 saisons » ; ce qui vous permettra d’éviter le traditionnel changement saisonnier et de rouler toute l’année avec les mêmes pneus.
Changer les balais d’essuie-glace
Saviez-vous que les balais d’essuie-glaces sont l’un des éléments de votre voiture les plus essentiels à votre sécurité ? En effet, lorsque ces derniers sont abîmés ; les conséquences peuvent être extrêmement importantes. Cela parce que des balais d’essuie-glace en mauvais état pourraient endommager votre pare-brise. Ou tout simplement, faillir à leur fonction en ne le nettoyant pas correctement. Or, un pare-brise sale est la cause d’une mauvaise vision de la route ; laquelle peut être à l’origine d’accidents graves…
Faire les niveaux du véhicule
Enfin, vous devriez parfaire le nettoyage de Printemps de votre véhicule en vérifiant ses niveaux d’huile, de frein, de transmission, de direction assistée, de lave-glace ou encore de refroidissement. Ce n’est qu’une fois rassurés sur leurs comptes que vous pourrez prendre la route en toute tranquillité !
Certes, il y a beaucoup à faire. Mais une fois ce rituel printanier terminé ; à vous les longues échappées belles à flanc de bitume !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.