Focus sur le pare-brise
Pour transporter ses passagers en toute sécurité, une voiture doit être correctement entretenue. Et si la vérification de l’état des freins est absolument essentielle, de même que celle des pneus, il en va de même pour celle du pare-brise. Car lorsque celui-ci s’abîme, cela peut mettre en danger les occupants de l’habitacle. Sans compter qu’il faut savoir que la réparation peut coûter extrêmement cher … Dès lors pourquoi et comment prendre soin de votre pare-brise ? La réponse par ici :
Pourquoi prendre soin de son pare-brise ?
À vrai dire, le bon état du pare-brise est indispensable pour une conduite sereine. Cela parce que, bien entretenu, il vous aide à voir et prévenir les multiples dangers pouvant survenir sur la route. À l’image d’un véhicule trop rapide, d’un piéton qui surgit brusquemment ou d’un nid de poule imprévu. Pour avoir une bonne visibilité, il est donc essentiel d’avoir des vitres propres et sans fissures. En outre, saviez-vous que le pare-brise est également important pour l’intégrité structurelle du véhicule ? Sa présence permet en effet d’éviter un effondrement de la carrosserie en cas de collision. Et aide également les airbags à maintenir les passagers sur leur siège lorsque cela est nécessaire. Voilà pourquoi un pare-brise doit toujours être immaculé. Et la moindre fissure constatée aussitôt réparée !
Comment prendre soin de son pare-brise ?
Pour éviter tous ces ennuis, le mieux reste d’opter pour un entretien régulier du pare-brise. En premier lieu, optez pour un nettoyage minutieux de ce dernier, à l’aide d’un produit spécifique ou d’une formule maison dans laquelle vous mélangerez 900mL d’eau, 100mL de vinaigre d’alcool, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron. Cela dit, pensez à y ajouter 100mL d’alcool à 90°C durant l’Hiver, afin d’éviter que le mélange ne gèle ! Ne lésinez pas non plus sur le dégivrage, absolument (et malheureusement) incontournable à certaines périodes de l’année. Pour ce faire, n’utilisez surtout pas d’eau bouillante qui pourrait, du fait du froid extérieur, fissurer votre pare-brise. Il en va de même pour le chauffage dans l’habitacle qui doit être mis progressivement en marche pour éviter tout problème. Enfin, n’utilisez que des chiffons doux en microfibres. Et adoptez une conduite prudente en vous éloignant le plus possible des véhicules qui vous précèdent. Un freinage brusque de leur part pourrait bel et bien occasionner quelques dégâts sur votre propre carrosserie ! Enfin, évitez tant que faire se peut les nids de poule…
Armé de ces recommandations, il est évident que votre pare-brise a encore de beaux jours devant lui !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.