3 procédés de réparation de carrosserie à connaître absolument (2/2)

Que ce soit pour le travail, les courses du quotidien ou les grands départs à l’aventure ; nous ne saurions nous passer de nos très chères voitures. Pour autant, celles-ci font parfois les frais de nos déplacements incessants. Et comme tout objet que l’on utilise fréquemment, il se peut que celle-ci soit abîmée avec le temps. Le plus souvent, c’est la carrosserie qui fait les frais de nos erreurs et accidents en tous genres. Un mur serré d’un peu trop près, une portière ouverte avec un peu trop d’ardeur ou une mauvaise appréciation des distances peuvent laisser de belles traces sur notre pauvre véhicule. Mais fort heureusement, celles-ci n’ont rien d’une fatalité ! Et votre garagiste favori se fera fort de les faire disparaître en un petit coup de baguette magique. Dès lors, focus sur ces réparations de carrosserie qui peuvent tout changer !

La réparation de voiture grêlée

Au cœur de l’Hiver et alors que les conditions météorologiques peuvent se révéler des plus incertaines ; il n’est pas rare que la grêle soit du voyage. Et malheureusement, nos jolies carrosseries ne pouvant compter sur un abri couvert peuvent ressortir d’un tel épisode toutes cabossées. Cela dit, pas de panique. Ces impacts, bien que disgracieux, peuvent être réduits à l’état de mauvais souvenir. Pour ce faire, il existe deux techniques. En premier lieu, celle du débosselage sans peinture qui est tout à la fois une méthode d’action rapide, efficace et peu couteuse. Et qui permet de travailler la pièce abîmée sans avoir à la détacher ! La peinture d’origine est alors préservée ; de même que la valeur de la voiture qui ne sera pas impactée en cas de revente. Cela dit, vous pouvez bien entendu opter pour un remplacement complet lorsque l’impact est trop important … Mais sachez que cette approche nécessitera davantage de temps et de moyens.

La retouche peinture

En cas de tout petit impact ou légère éraflure, il vous est également possible de privilégier la retouche peinture. Que vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-mêmes ! Pour ce faire, il faudra tout d’abord poncer la surface abîmée afin de l’égaliser et d’aplanir le défaut. Suite à cela, utilisez de la peinture en bombe ou un crayon de retouche et finissez par une couche de polish.

Cela dit, que la retouche puisse être faite de vos propres mains ou requiert l’expertise d’un professionnel patenté ; ne tardez pas à la faire. Sous peine de voir la rouille apparaître en un clin d’œil !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.